Vos données sont traitées avec respect et confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, en un seul clic.
Notre newsletter s'adresse aux :
La newsletter Richesses Immatérielles se distingue par :
Ce que vous y trouverez chaque mois
Et si le principal enjeu de l’usage de l’intelligence artificielle dans les démarches d’intérêt général était moins technologique que stratégique : rendre visibles les flous méthodologiques, les attentes implicites et les angles morts de nos cadres d’action ?
À mesure que les missions des structures d’intérêt général se complexifient, leurs systèmes de gouvernance, eux, peinent parfois à évoluer. Or, une gouvernance qui reste figée met en péril l’impact et la cohérence de la structure elle-même. Faut-il repenser les règles, les postures ou les processus ? Et comment y parvenir sans compromettre la stabilité ni perdre l’engagement collectif ?
L’évaluation d’impact est devenue incontournable dans le financement des projets d’intérêt général. Garantir l’utilisation efficace des fonds, piloter les stratégies d’investissement social, mesurer l’efficacité des actions soutenues : autant d’objectifs qui légitiment cette exigence.
Le titre initial de cet article était bien différent : « Le modèle économique des organisations est-il un frein ou un levier aux coopérations d’intérêt général ? ». Mais, force est de constater que la question devrait peut-être se poser tout autrement : « Les coopérations d’intérêt général redéfinissent-elles les modèles économiques des organisations ? ».
Face à des environnements professionnels où les mutations s’accélèrent, le co-développement s’impose comme une méthode prometteuse pour accompagner les dirigeants et améliorer la performance des équipes d’encadrement. Pourtant, bien que son potentiel soit largement reconnu, les expériences de mise en œuvre révèlent des tensions, des contradictions et quelques points de vigilance.
Dans un contexte où la durabilité, la prise en compte des limites planétaires, devient un impératif stratégique, les entreprises sont -pour le moins- invitées à repenser leurs modèles de croissance. Cet article explore, sans utopies, les leviers et les tensions auxquelles elles font face pour réussir cette transition, en soulignant les pratiques convergentes, les défis partagés et les questionnements communs qui émergent face à cette nécessaire transformation.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.